Workplace Maturity Model©

Améliorer la vie au travail demande un investissement permanent. Créer un équilibre entre les besoins de vos employés sans dénaturer vos espaces, garantir un certain niveau de confort et de performances, tout cela demande une stratégie résiliente. Pour vous aider nous avons développé le workplace maturity model©.

Notre Workplace Maturity Model© est un schéma holistique facilement partageable qui fixe un cap d’évolution permanente. Il prend en charge trois domaines d’amélioration et quatre niveaux sous-jacents qui jalonnent votre progression. 

Les domaines du Workplace Maturity Model© englobent les moyens mis en place, leurs effets sur les activités et l’impact réciproque de vos collaborateurs.  Chaque domaine a un point focal qui va de la « compréhension de l’environnement physique » au « développement personnel » en passant par « la nature des tâches effectuées ». Les niveaux forment un cycle continu et permettent une progression linéaire. Chaque cycle vise l’amélioration de la work life balance, tout en ayant un impact positif  sur les résultats de l’organisation.

Justification Adaptation Engagement Acknowledgement Validation Manage Optimise Means A ctivities People

Le Workplace Maturity Model© comporte quatre niveaux différents :

Etape 1 – Acknowledgement

L’organisation est consciente de la nécessité de faire évoluer les espaces de travail. Un nouveau concept sur le lieu de travail peut apporter plus de liberté, de motivation aux employés et avoir ainsi un impact positif sur leurs performances.. Une équipe de direction perspicace et bien informée, consciente de cela, est la pierre angulaire du changement. La compréhension de l’inventaire et la gestion des actifs  à leur disposition constituent sa base. Ces biens fournissent l’environnement nécessaire pour répondre aux besoins en constante évolution de l’organisation.

Etape 2 – Validation

En comprenant les actifs disponibles, l’organisation peut évaluer ceux qui peuvent améliorer ses activités. Comprendre comment ces atouts sont utilisés permet de valider l’environnement existant qui, à son tour, informe de la meilleure direction à prendre pour de futurs concepts. Les possibilités et les alertes sont prises en compte tandis qu’impacts positifs et négatifs sont examinés. En ajustant la stratégie, l’utilisation de l’espace peut être continuellement mesurée et améliorée pour répondre aux besoins changeants de l’organisation.

Etape 3 – Manage

Une organisation qui a mis en place un concept de lieu de travail doit prendre des décisions qui permettent à ce dernier d’évoluer en fonction des besoins de l’organisation et des employés. En recueillant des informations sur les actifs utilisés, leur fréquence et les activités qui s’y déroulent, l’organisation peut prendre de meilleures décisions sur l’avenir de ce concept. Différents concepts peuvent être mis en œuvre, par exemple le travail numérique, le travail à domicile, le travail flexible ou le travail basé sur les activités. Une organisation peut décider d’une méthode de travail préférée et les données recueillies par les services de Measuremen peuvent aider à décider comment gérer efficacement cette stratégie.

Etape 4 – Optimise

L’organisation a besoin d’un aperçu permanent de la performance de son lieu de travail. Elle affine ses espaces et sa stratégie en fonction des mesures et des besoins réels de ses employés. Un équilibre parfait entre les préférences des employés et la gestion a été trouvé pour maintenir les coûts au minimum tout en investissant dans l’augmentation de la satisfaction et de la productivité des employés. Cela leur permet d’anticiper les changements à plusieurs échelles : D’une vision holistique qui change la stratégie d’occupation sur plusieurs sites et pays d’activités. Mais aussi des aspects plus localisés pour répondre à des besoins structurels et assurer la rétention des employés.

Faites défiler vers le haut

Workplace Maturity Model©

It takes continuous work to improve work life. From understanding your personal needs in relation to functional demands to places and elements that support certain activities and provide comfort. To help you through this ever-changing world of work, The Workplace Maturity Model© is there to provide guidance. 

The Workplace Maturity Model© is a very simple model to help you flourish. It supports three different areas of improvement, and there are four different levels to progress. Based on these dimensions it is easy to follow the right steps. 

The three areas underpin the entire model and form the basis for knowing which step needs to be taken along the journey to improving work-life. 

The areas of The Maturity Model© are, means, activities, and people. Each area has a focal point that goes from ‘understanding the physical environment’ to ‘the tasks done’ to ‘personal development’. The levels form a permanent cycle and step from one level to the next to progress. Each cycle is part of the continuous flow of improving work-life while simultaneously having an impact on an organisation’s bottom line.

Justification Adaptation Engagement Acknowledgement Validation Manage Optimise Means A ctivities People

The Workplace Maturity Model© has four different levels:

Level 1: Acknowledge

The organisation is aware of the need for evolution in the work environment. A new workplace concept can bring more freedom, motivation, and efficiency for employees and thus positively impact the bottom line. A perceptive and well-informed management team being aware of this, is the building block for effective change in the workplace. By understanding which physical assets are at their disposal, provides the basis for change. These assets provide the environment to facilitate the constantly evolving needs of the organisation.

Level 2: Validate

By understanding the assets available, the organisation can assess which of them can elevate their own business. Understanding how these assets are being utilised allows the validation of the existing environment, which in turn informs the best direction to take for the future concept. Possibilities and threats are considered, and the positive and negative impacts are reviewed. By making adjustments to the strategy the space use can be continuously measured and improved to meet the organisation’s changing needs.

Level 3: Manage

An organisation that has implemented a workplace concept needs to make decisions that enable the concept to evolve with organisational and employee needs. By collecting insights into which assets are being used, how often and the activities taking place, the organisation can make better decisions on the future of the concept. There could be different concepts implemented, for example, Digital Working, Working From Home, Flex Working, or Activity Based Working. An organisation can decide on a preferred way of working and data collected by Measuremen services can help decide how to manage the strategy effectively.

Level 4: Optimise

The organisation has the need for permanent insight into the actual performance of their workplace. They fine-tune the workplace and their workplace strategy based on metrics and the actual needs of their employees. A perfect balance between employee preferences and management has been found to keep costs to a minimum while investing in increasing employee satisfaction and productivity. This enables them to anticipate changes on a global scale but also on local changes to the workforce or employee retention and attraction.

Scroll to top